Forum EMC 2011

Cette année, le forum EMC s’est déroulé au Carrousel du Louvre.

Ce fut une expérience intéressante et enrichissante. Nous y avons découvert les derniers produits et technologie EMC et VMware. Le thème principale était le suivant : « Cloud meets Big Data ».

Le Big data, comme son nom l’indique, concerne les traitement sur les gros volumes de données. On parle par exemple de big data lorsqu’un applicatif génère énormément de données et cela très rapidement.

Le forum était donc composé de deux partie. Les conférence d’une part avec en majorité des intervenants venant faire le point sur les apports chez eux des technologies présenté au salon, et d’autre part, d’une trentaine d’exposants.

 

Conception de salle machine :

APC, by Schneider Electric est une entreprise que je ne connaissais que pour leurs onduleurs (une sorte de grosse batterie pour palier aux problèmes électriques potentiels) grand public. Lors du forum ils ont présenté la partie création / gestion de salles machines. Ils vendent donc toute l’infrastructure nécessaire a la création d’une salle machine, c’est a dire, le faux plancher, l’infrastructure électrique (câblage, disjoncteur, onduleurs …), la climatisation, les racks … Tous les équipements qu’ils vendent sont modulaires et permettent donc de rajouter un élément très simplement (du moins c’est ce qu’ils en disent).

Pour la partie gestion, ils vendent un logiciel DCIM (Data Center Infrastructure Management) qui permet de tout superviser dans le datacenter. Cela va de l’espace physique effectivement disponible dans la salle machine, l’utilisation des ressources électriques, la consommation énergétique, la répartition thermique … bref de quoi intéresser les personnes qui gèrent les salles machines.

A suivre …

About bena

Pyu